Dans le cadre de la collaboration entre SwissLife et Partenor Hauts-de-France, et de l’accompagnement de nos équipes sur des missions d’Observabilité, nous avons interviewé Denis Humain, responsable de l’équipe outillage QOS au sein de SwissLife, qui nous a livré sa vision et les enjeux de cette collaboration.
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre rôle au sein de Swisslife? 
Je suis Denis Humain, responsable de l’équipe outillage QOS au sein de SwissLife. 

L’outillage QOS concerne 2 solutions principales qui sont ServiceNow pour tout ce qui IT SM, la gestion des différents processus, et la solution Dynatrace pour la gestion de la qualité de service et supervision de la disponibilité de nos solutions. Dynatrace sera axée sur nos applications critiques majeures au sein de notre société, nous aurons ainsi tout un module dans Dynatrace, toute la mesure de la disponibilité pour vérifier que les applications fonctionnent.

Je travaille essentiellement avec les équipes de service « Delivery Management » qui vont s’occuper des reporting de la qualité de service, délivrer à nos utilisateurs et voir si nous respectons notre convention de service, nos engagements.

Pouvez-vous nous dire depuis combien de temps Partenor HDF accompagne Swisslife et quel est le contexte de l’accompagnement ? 

La collaboration entre Swisslife et Partenor a démarré début 2023, et nous avons donc été le premier client de Partenor Hauts-de-France ! Cette mission avait pour objectif de réaliser un état des lieux de l’Observabilité au sein de SwissLife et nous avions donc retenu la prestation de Partenor HDF pour faire cet audit, réaliser les interviews des différents administrateurs de solutions d’Observabilité ou de gestion d’événements, et nous proposer une roadmap pour les mois et années des différents chantiers d’évolution des outils de supervision vers l’observabilité. Nous avons fortement apprécié la prestation réalisée  

En parallèle, Partenor Hauts-France effectue une prestation d’assistance au maintien en condition opérationnel de nos outils d’Observabilité et de mettre en place toutes les évolutions. Pour se faire, nous avons intégré 1 collaborateur Partenor à temps plein dans nos équipes. 

Quels étaient les enjeux et objectifs de cette mission d’audit ? 

Pour commencer, Partenor devait réaliser un état des lieux, c’est-à-dire l’inventaire des solutions SwissLife permettant de faire de l’Observabilité, qu’elles soient techniques ou applicatives. Le principal enjeu de cet audit était de rationnaliser ces outils en identifiant les zones de recouvrement, en décommissionnant certaines licences et en décloisonnant l’utilisation et l’accès aux outils.  

Il était également important de nous donner des bonnes pratiques pour « aller plus loin » avec ces solutions et vers quoi nous devons nous orienter si nous décidons de faire de l’Observabilité sur nos applications majeures. 

Dans quelle mesure Partenor HDF a-t-il répondu aux attentes de swisslife  

Nous avons été pleinement satisfaits de la mission, Partenor Hauts-de-France a répondu aux différents périmètres que nous attendions, c’est-à-dire identifier tout ce qui pouvait être rationnalisé, et comment mieux utiliser ces solutions.  

Pouvez-vous partager quelques résultats concrets suite à l’accompagnement de Partenor ? 

Il est un peu tôt pour partager des résultats concrets, en tout cas, après l’établissement de la roadmap, nous sommes ressortis avec 8 lots. Nous avons acté que nous travaillerons sur les 4 premiers lots qui avaient vraiment une valeur ajoutée et un retour sur investissement. Pour le moment c’est encore un peu prématuré pour présenter des résultats, mais le lot pilote qui avait été mis en place est concluant. Place à la généralisation ! 

Comment décririez-vous la relation entre SwissLife et Partenor HDF ? Quels sont les aspects clés de cette collaboration ?  

La relation entre SwissLife et Partenor Hauts-de-France n’est pas une simple relation client – fournisseur, nous avons mis en place un véritable partenariat. Partenor a su nous écouter, comprendre notre besoin et répondre pleinement à nos attentes en s’adaptant à nos contraintes. Vous arrivez à vous mettre au niveau de votre client, vous avez réussi à bien cibler et comprendre notre intérêt.